Penser Dieu aujourd’hui

 10 min
28/08/2020

A l’heure où Dieu est de plus en plus considéré comme étouffant, liberticide et castrateur, l’auteur revisite ses représentations dans les textes fondateurs. Entretien.

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante 7ici
Date de parution : 15 mai 2020
Invité : Jean-Paul Morley

Quatrième de couverture Dans l’imaginaire collectif, fruit de l’enseignement traditionnel de l’Église, Dieu a créé le monde au commencement, il est tout-puissant, il conduit l’histoire du monde, il révèle sa volonté à travers la loi de Moïse et l’Évangile de Jésus-Christ et réclame des croyants une totale soumission. Il n’est pas étonnant qu’avec de tels a priori, une bonne partie de nos contemporains se détournent d’un Dieu qu’ils jugent étouffant, gardien d’un ordre établi, liberticide, castrateur…

Jean-Paul Morley revisite l’image de Dieu que nous portons en nous, en relisant d’une manière différente les textes fondateurs de la foi chrétienne : le Crédo, le Décalogue, le Notre Père. Il ouvre notre regard vers un Dieu surprenant, qui a choisi de lier son destin à celui de ses créatures, un Dieu capable de changement, dans son comportement vis-à-vis des humains, mais aussi dans son être même. En lisant cet ouvrage, chacun, qu’il soit croyant ou incroyant, est invité à se demander s’il n’y aurait pas une autre manière de penser Dieu aujourd’hui, affranchie du prêt-à-penser véhiculé par les Églises au cours des siècles précédents.

Penser Dieu - Jean-Paul Morley

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Vous pourriez aimer aussi

L’autorité de Jésus

À Capharnaüm, Jésus entre dans la synagogue. La présence de la synagogue dans un monde païen est la marque de son évangile totalement immergé dans...

imagoDei, une plateforme pour refléter l’image de Dieu dans la...

Un entretien autour d’imagoDei, une communauté de personnes qui se retrouve autour du désir de vivre à l’image de Dieu dans leurs secteurs d’activités professionnels...

Nos séries podcasts