Penser Dieu aujourd’hui

 10 min
28/08/2020

A l’heure où Dieu est de plus en plus considéré comme étouffant, liberticide et castrateur, l’auteur revisite ses représentations dans les textes fondateurs. Entretien.

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante 7ici
Date de parution : 15 mai 2020
Invité : Jean-Paul Morley

Quatrième de couverture Dans l’imaginaire collectif, fruit de l’enseignement traditionnel de l’Église, Dieu a créé le monde au commencement, il est tout-puissant, il conduit l’histoire du monde, il révèle sa volonté à travers la loi de Moïse et l’Évangile de Jésus-Christ et réclame des croyants une totale soumission. Il n’est pas étonnant qu’avec de tels a priori, une bonne partie de nos contemporains se détournent d’un Dieu qu’ils jugent étouffant, gardien d’un ordre établi, liberticide, castrateur…

Jean-Paul Morley revisite l’image de Dieu que nous portons en nous, en relisant d’une manière différente les textes fondateurs de la foi chrétienne : le Crédo, le Décalogue, le Notre Père. Il ouvre notre regard vers un Dieu surprenant, qui a choisi de lier son destin à celui de ses créatures, un Dieu capable de changement, dans son comportement vis-à-vis des humains, mais aussi dans son être même. En lisant cet ouvrage, chacun, qu’il soit croyant ou incroyant, est invité à se demander s’il n’y aurait pas une autre manière de penser Dieu aujourd’hui, affranchie du prêt-à-penser véhiculé par les Églises au cours des siècles précédents.

Penser Dieu - Jean-Paul Morley

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Vous pourriez aimer aussi

« Rendre à César ce qui est à César »

Mieux connue sous sa forme devenue proverbe la réponse de Jésus mérite d'être méditée en entier.

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.