Politique et religion : un cocktail explosif ? Analyse avec...

 37 min
25/04/2021

Les chrétiens blancs évangéliques dits « nés de nouveau » ont joué un rôle considérable dans les élections de 2016 et 2020 en votant à 81% en faveur de Donald J. Trump. Cette influence religieuse apparaît aux francophones comme un phénomène stupéfiant, parfois délirant, et souvent… inquiétant. D’autant plus que cela déborde largement les États-Unis, et nous influence dans notre façon de voir le monde, la politique, la religion, mais aussi nous-mêmes et nos concitoyens, que nous jugeons selon leur foi ou leur laïcité. 

C’est dans ce contexte que notre invité, André Gagné, s’est fait remarquer à l’automne 2020 comme spécialiste de la religion dans la politique américaine. Professeur titulaire au Département d’études théologiques à l’Université Concordia à Montréal, il a publié juste avant les présidentielles Ces évangéliques derrière Trump: Hégémonie, démonologie et fin du monde (chez Labor et Fides). Selon lui, le manque de nuance et de compréhension de ces réalités complexes risque d’envenimer les débats et de faire du tort. 

Dans cet épisode, André Gagné nous parle de son sujet et de comment la mission d’écrire ce livre répond, pour lui, à la vocation de professeur des universités : aider autant de gens que possible à mieux comprendre le monde. 

Suivez nos actualités, participez à nos échanges, rendez-vous sur imagoDei.fr !

Nos séries podcasts