Savoir écouter pour guérir de nos crises

 37 min
09/05/2021

#ÉtudiantsFantômes, annonces de suicides chez les étudiants ou de détresse psychologique chez les soignants, hôpitaux bondés, familles en deuil : la situation sanitaire liée à la Covid-19 aura eu sur nous un impact psychologique très profond. Face à ces réalités, la question demeure. Comment, à l’échelle individuelle, peut-on gérer nos conflits et nos difficultés ? Comment, à l’échelle de la société, peut-on vivre la mort, la souffrance, et y donner un sens ? 

Pour nous aider dans ces réflexions, l’équipe de Sagesse et Mojito reçoit Germaine Pomier, spécialiste du soin et de l’accompagnement. Pendant sept ans, elle a été infirmière dans une maison d’accueil pour les adultes en difficulté (polytoxicomanes, en rupture familiale, souffrant de maladie psychiatrique ou d’alcoolisme, etc.) et poursuit aujourd’hui son activité en hôpital. Elle est aussi conseillère conjugale et familiale au sein de l’association AFP.écoute. 

Dans cet épisode, Germaine nous explique l’importance, dans tout processus de guérison, à la fois d’écouter et d’être écouté.e. Et, même si c’est dérangeant, de rechercher la vérité. 

Suivez nos actualités, participez à nos échanges, rendez-vous sur imagoDei.fr !

Nos séries podcasts