Un immeuble s’est effondré à Marseille, dimanche 9 avril, après avoir été soufflé par une explosion. Au moins six victimes sont à déplorer. Le week-end pascal a également été marqué par une hausse importante du nombre de baptêmes d’adultes. En parlant de sa compagne dans une interview, Sarah El Haïry est devenue la première femme ministre en exercice à faire son coming out en France. Pendant ce temps-là, aux États-Unis, un arrêt d’un tribunal fédéral situé au Texas a suspendu la prescription d’une pilule abortive dans tout le pays. Et en Asie, la Chine a réalisé des manœuvres militaires autour de Taïwan.

Effondrement d’immeuble à Marseille

Une déflagration a soufflé un immeuble de quatre étages, dans le centre de Marseille, dimanche 9 avril. Le lendemain soir, les secours avaient extrait six victimes des décombres, rapporte 20 Minutes et au moins deux personnes étaient alors toujours portées disparues. Depuis le début des opérations de secours, le travail des sauveteurs a été freiné par un incendie persistant sous les décombres. Pour l’heure, les causes de l’explosion restent à déterminer, mais des témoins disent avoir senti des “odeurs suspectes de gaz”, indique la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.

Plus de baptêmes d’adultes

Quelque 5 463 adultes ont été baptisés samedi 8 avril en France. Selon CNews, au cours des cinq dernières années, la part des 18-25 ans voulant être baptisés à Pâques a été multipliée par deux. Et depuis 2013, leur nombre n’avait jamais été aussi élevé. Fête très importante pour les chrétiens, Pâques est chaque année celle qui recense le plus de baptêmes d’adultes. Les nouveaux baptisés sont étudiants, ouvriers, techniciens ou bien employés et comptent plus de femmes (63%) que d’hommes, selon les chiffres de la Conférence des évêques de France). Les trois-quarts d’entre eux ont moins de quarante ans, ajoute la chaîne d’information en continu.

Coming out

La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national, Sarah El Haïry, a parlé de sa compagne dans une interview accordée au site Forbes.fr. Elle devient ainsi la première femme membre du gouvernement en France à révéler son homosexualité, explique le HuffPost. Une révélation faite en deux mots et amenée par une question posée sur le thème des critiques sur les réseaux sociaux. “J’essaye de ne pas lire, car je sais que Twitter n’est pas la vraie vie. Mais quand ma famille ou ma compagne sont touchées, oui, ça me fait de la peine. Mais j’ai fait ce choix de l’action publique”, a simplement déclaré la porte-parole du MoDem.

Pilule abortive

Un magistrat du Texas a suspendu vendredi 7 avril l’autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, l’une des deux pilules nécessaires à l’IVG médicamenteuse. Celle-ci est pourtant agréée depuis plus de vingt ans et utilisée chaque année par un demi-million d’Américaines, précise franceinfo. Lundi 10 avril, le gouvernement américain a demandé à une cour d’appel fédérale de garantir l’accès à ce médicament utilisé par les femmes dans les toutes premières semaines d’une grossesse non désirée. “L’arrêt extraordinaire et sans précédent” d’un tribunal fédéral situé au Texas, qui a suspendu cette autorisation, doit “être bloqué en attendant l’examen de fond” du dossier, écrit l’administration du président démocrate Joe Biden dans son recours, complète Le Point. De son côté, l’Agence américaine du médicament (FDA) a assuré en 2000 que la mifépristone (RU 486) était “sûre et efficace” pour interrompre une grossesse et a autorisé sa mise sur le marché. Si bien que lorsqu’elle est prise en respectant le mode d’emploi “les effets secondaires graves sont extrêmement rares”. Pourtant, le tribunal de première instance a décidé d’en priver les patients “sur la base de sa propre évaluation erronée des risques”. La bataille est lancée.

La Chine encercle Taïwan

Pour protester après une rencontre entre la présidente taïwanaise et un haut responsable américain, la Chine a simulé le blocage complet de l’île. Si bien que la tension est de nouveau montée d’un cran entre les deux voisins. Comme le rappelle BFM TV, Pékin, réclame toujours le rattachement de l’île à la Chine et se montre de plus en plus menaçant. Cette fois, de samedi à lundi, les autorités chinoises ont procédé à un exercice “d’encerclement total” et de blocage de Taïwan présenté par Pékin comme un “sérieux avertissement” aux autorités de l’île après la rencontre de sa présidente avec le Speaker de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Durant ces trois jours, des avions de chasse et des navires de guerre ont aussi simulé des bombardements ciblés contre l’île.