La famille chevillée au cœur

Dans son premier livre, Françoise Caron, atteinte d'une cécité depuis sa naissance, témoigne de son parcours et de ses engagements. Elle répond aux questions de Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici.
 11 min
04/06/2021 | Société

Il est des chemins qu’on ne devinerait pas à l’avance. C’est le cas de celui de Françoise Caron. Si elle a aujourd’hui un rôle de représentation national et traite de façon régulière avec les commissions ministérielles au titre de Présidente des Associations Familiales Protestantes, elle dispose surtout d’une connaissance incroyable du milieu de l’enfance après avoir accueilli sans discontinuer avec son époux des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, et ce depuis plus de trente ans. Ensemble et malgré une famille déjà nombreuse, ils ont ouvert leurs bras à plus de 90 enfants ou adolescents, que ce soit pour un accueil permanent ou d’urgence à leur domicile ou dans le foyer pour des adolescents en difficulté qu’ils ont fait construire et habité pendant quatre années. Au travers de cet engagement sans retenue, ils ont traversé avec ces enfants les pires situations mais aussi vu de nombreux chemins de rédemption de dessiner.

Pourtant, si Françoise a eu la chance de naître dans une famille unie, elle a fait face à une autre épreuve de la vie : un handicap visuel profond. Cette quasi cécité a été son premier combat, mais ne lui a jamais dicté ses engagements. De sa présence maternelle au quotidien jusqu’à son rôle au national avec les ministères en charge des familles, Françoise Caron confie dans ce livre tous les ressorts d’une vie pour dépasser les épreuves. Avec la foi chevillée au cœur, cette femme battante et pétillante nous livre ici son itinéraire de résilience qui se lit comme un hymne à l’espérance.

La famille chevillée au cœur - Françoise Caron

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante 7ici
Date de parution : 29 avril 2021
Intervenantes : Françoise Caron, Christelle Poujol

Vous pourriez aimer aussi