L’abbé Glasberg, résistant et Juste

Eric Peyrard, des éditions Ampelos, partage son coup de cœur littéraire du mois, la biographie d'Alexandre Glasberg. Passé par le protestantisme ce prêtre va devenir l’un des principaux acteurs de la « Résistance spirituelle » à Hitler dans la région lyonnaise.
 6 min
17/06/2022 | Culture

Cet irréductible progressiste, co-fondateur de Témoignage Chrétien, participant à l’accueil du bateau Exodus, invité en Israël par Golda Meïr puis sympathisant de la cause palestinienne, créateur de France Terre d’Asile, a toujours été un infatigable défenseur des opprimés et des migrants.

Malgré des zones d’ombre toujours existantes (son rôle pendant la guerre d’Algérie par exemple), ce livre fait le point des récentes recherches autour de ce personnage hors norme et apporte quelques réponses permettant de mieux comprendre les multiples facettes de ce prêtre catholique marginal, engagé auprès des persécutés, enfants et adultes, des déplacés, des exilés.

Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, est un spécialiste de l’histoire religieuse. Il a écrit plusieurs articles sur Alexandre Glasberg et organisé une Journée d’étude en 2012, à l’Université de Lyon, sur les activités de prêtre, résistant et militant d’Alexandre Glasberg.

Glasberg-Sorrel-couv-1-647x1024

Coproduction : Campus Regards protestants / Éditions Ampelos
Date de parution : 8 février 2022
Intervenant : Éric Peyrard

Vous pourriez aimer aussi