Le Nouveau Testament sans tabous

Simon Butticaz, professeur de Nouveau Testament, offre une relecture des textes du Nouveau Testament sur les questions qui fâchent.
 5 min
12/02/2020 | Bible

Quatrième de couverture 

Le monothéisme est-il intolérant ? Paul était-il misogyne ? La foi et l’homosexualité sont-elles incompatibles ? Dieu tente-t-il ? Le tombeau de Jésus était-il vide ? Pourquoi le Nouveau Testament ne condamne-t-il pas l’esclavage ? Autant de questions que chacun, croyant ou non, se pose fréquemment, mais que l’on enjambe dès que l’on tombe nez à nez avec ces thèmes dans les pages du Nouveau Testament.
Autant de questions et d’autres encore que ce livre se propose de saisir à bras-le-corps, dans un dialogue entre exégèse critique et interprétation pour aujourd’hui. Sans tabous. Violence, argent, sexualité, jugement : derrière son image souvent consensuelle, le Nouveau Testament cache pourtant bien des sujets complexes et problématiques. Comment comprendre aujourd’hui l’intransigeance de Jésus ? Que faire des passages de Paul sur les femmes ou l’homosexualité ? Comment lire la violence de certains propos du Nazaréen ? Simon Butticaz aborde ici toutes les questions qui fâchent, et propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament sans tabous par Simon Butticaz

Commander le livre sur le site de la librairie protestante

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : 21 août 2019
Invité : Simon Butticaz

Vous pourriez aimer aussi

C’est quoi le Nouveau Testament ?

Auteurs anonymes, genres variés, époques différentes, le Nouveau Testament n’est pas exactement ce que l’on croit. Explications de Céline Rohmer.
 13 min
28/06/2019