Le Nouveau Testament sans tabous

Simon Butticaz, professeur de Nouveau Testament, offre une relecture des textes du Nouveau Testament sur les questions qui fâchent.
 5 min
12/02/2020 | Bible En librairie

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : 21 août 2019
Invité : Simon Butticaz

Quatrième de couverture 

Le monothéisme est-il intolérant ? Paul était-il misogyne ? La foi et l’homosexualité sont-elles incompatibles ? Dieu tente-t-il ? Le tombeau de Jésus était-il vide ? Pourquoi le Nouveau Testament ne condamne-t-il pas l’esclavage ? Autant de questions que chacun, croyant ou non, se pose fréquemment, mais que l’on enjambe dès que l’on tombe nez à nez avec ces thèmes dans les pages du Nouveau Testament.
Autant de questions et d’autres encore que ce livre se propose de saisir à bras-le-corps, dans un dialogue entre exégèse critique et interprétation pour aujourd’hui. Sans tabous. Violence, argent, sexualité, jugement : derrière son image souvent consensuelle, le Nouveau Testament cache pourtant bien des sujets complexes et problématiques. Comment comprendre aujourd’hui l’intransigeance de Jésus ? Que faire des passages de Paul sur les femmes ou l’homosexualité ? Comment lire la violence de certains propos du Nazaréen ? Simon Butticaz aborde ici toutes les questions qui fâchent, et propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament sans tabous par Simon Butticaz

Commander le livre sur le site de la librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

C’est quoi le Nouveau Testament ?

Auteurs anonymes, genres variés, époques différentes, le Nouveau Testament n’est pas exactement ce que l’on croit. Explications de Céline Rohmer.
 13 min
28/06/2019