« Les livres de Dieu »

De passage à la librairie protestante 7ici, Giovanni Maria Vian, historien, retrace brièvement l'histoire des premiers écrits chrétiens et leur transmission au fils des siècles.
 16 min
19/11/2021 | Histoire

Giovanni Maria Vian nous raconte l’histoire des textes chrétiens, depuis les origines lointaines de la Bible hébraïque jusqu’aux découvertes, ces dernières décennies, de manuscrits que l’on croyait perdus, dans les sables des déserts mais aussi dans les bibliothèques européennes.

Traducteurs et philologues, hérétiques et évêques, patriarches et imprimeurs, clercs et laïcs, ermites et humanistes, entrepreneurs et faussaires : voici quelques-uns des acteurs de cette longue et passionnante histoire.

C’est la quête d’une parole vivante d’inspiration divine qui se transforme en écriture sacrée dont rend compte ici l’auteur. Écriture qui donne à son tour vie à d’innombrables autres textes qui la traduisent et la commentent. Ce récit sur les « livres de Dieu » nous permet de mieux comprendre la richesse et la fécondité d’une parole fondatrice.

Les livres de Dieu

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : septembre 2021
Intervenants : Giovanni Maria Vian, Christelle Poujol

Vous pourriez aimer aussi

Faut-il croire les Évangiles apocryphes ?

Les apocryphes contiennent nombre de paroles de Jésus, certaines semblent authentiques aux historiens, d'autres moins. Comment font-ils pour les distinguer ? Explications de Rémi Gounelle.
 5 min
02/07/2021