Misogynie : saint Paul, loin des clichés habituels

La librairie 7ici présente, Les femmes de saint Paul, de Chantal Reynier. Une enquête-vérité sur les relations que saint Paul entretenait avec les femmes.
 2 min
08/07/2021 | Bible

Quelle est la place des femmes dans l’Église ? Face à cette question brûlante, il est temps d’en finir avec les clichés sur saint Paul qui les condamnerait au silence, au voile et à la soumission. Au contraire, au cours de ses voyages missionnaires, l’évangélisateur des Nations ne cesse de s’adresser aux femmes et de s’entourer de femmes, faisant d’elles ses collaboratrices au point d’employer à leur sujet les titres d’apôtre et de diacre !

Il fallait la science de Chantal Reynier pour partir à la découverte, par-delà les lieux et les temps, de Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Évodie, Syntychè, Prisca, Julia. Pour les rencontrer, aux quatre coins de la Méditerranée, dans leur activité, leur métier, leur foyer, leur foi. Et pour chacune d’elles raconter en son nom propre « son » Paul. Que disent-elles de lui ? Avant tout, la relation de dignité et de liberté qu’il revendique avec elles.

Pour la première fois, la parole est aux « femmes de Paul ». Écoutons le message révolutionnaire, parce que réfractaire aux idéologies à la fois hyper-patriarcales ou ultra-féministes, qu’elles nous transmettent dans ce livre exceptionnel de savoir et de sensibilité.

Exégète et spécialiste reconnue de saint Paul, Chantal Reynier a écrit de nombreux ouvrages sur le christianisme du Ier siècle. Elle dirige aux Éditions du Cerf la collection « Mon ABC de la Bible ».

Les femmes de saint Paul

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : novembre 2020
Intervenante : Christelle Poujol

Cette vidéo est une rediffusion du 12 mars 2021.

Vous pourriez aimer aussi

Paul, l’apôtre maudit ?

L'apôtre Paul, une figure immense au cœur de la culture occidentale, mais controversée ? Par Elian Cuvillier.
 22 min
16/02/2018