Il souhaite la faire connaître pour elle-même, pour son rôle de femme dans le développement du guidisme, la branche féminine du scoutisme. C’est également l’occasion de montrer comment le guidisme et son histoire reflètent les évolutions de la position de la femme dans l’histoire de la société occidentale au cours du 20ème siècle.

Structuré de façon chronologique, la biographie retrace la vie de cette femme avec beaucoup de détails. De nombreux extraits d’allocutions, de lettres et de journaux tant d’Olave que de personnes l’ayant rencontrée illustrent la vie de Madame Baden-Powell et sa personnalité.

La cadette des trois enfants de Harold Soames et Katherine Hill, Olave St Clair Soames est née en 1889 dans une famille anglaise aisée.

L’auteur retrace son enfance et son adolescence, montrant à la fois son intérêt marqué pour la musique (le violon), la nature et le monde extérieur, ainsi que les différentes influences et modèles dont elle a bénéficié au travers d’amis de la famille ou encore de gouvernantes.

Alors qu’elle a 23 ans et qu’elle voyage avec son père à bord du RMS Arcadian, elle rencontre Robert Baden-Powell, de 32 ans son ainé. Tous les deux nés un 22 février (date […]