Quel est le sens des sacrifices dans l’Ancien Testament ?

Pour le lecteur moderne, les sacrifices relatés dans l'Ancien Testament semblent dépassés et cruels. Pourtant ces rites sacrificiels présents dans les textes bibliques font référence à une pratique culturelle essentielle et quotidienne. Entretien avec Guy Lasserre, bibliste et auteur du livre "Les sacrifices dans l'Ancien Testament", paru aux éditions Labor et Fides.
 15 min
25/02/2022 | Comprendre la Bible

Les sacrifices, tels que l’Ancien Testament en parle, ont disparu du culte chrétien et de la culture occidentale moderne. Ils sont devenus des pratiques étranges, cruelles et dépassées. Les textes bibliques qui les évoquent ou les prescrivent ne reçoivent plus guère d’attention.

En dehors du langage religieux ou ethnologique, il reste quelques usages du mot « sacrifice » dans le langage courant pour évoquer des renoncements coûteux. Ces usages se sont éloignés du sens premier du mot et faussent notre compréhension de ce dont parle la Bible lorsqu’elle utilise le vocabulaire sacrificiel. Selon l’Ancien Testament, les sacrifices sont une pratique cultuelle essentielle et quotidienne. Les textes qui en parlent sont nombreux et divers.

Cet ouvrage propose un parcours à travers l’Ancien Testament pour montrer les principaux traits des sacrifices et des rites cultuels auxquels ils appartiennent. Il s’adresse aux personnes intéressées par la Bible et disposées à une étude informée par l’exégèse moderne. L’auteur présente les résultats de la recherche qui semblent les plus probables et les plus actuels.

Les sacrifices dans l'Ancien Testament

Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante
Date de parution : 12 janvier 2022
Intervenants : Guy Lasserre, Christelle Poujol

Vous pourriez aimer aussi